à propos

« A l’issue de ma vie professionnelle, je me suis formé à la photographie avec plusieurs professionnels. Je lui consacre aujourd’hui une grande partie de mon temps.

Après avoir exploré plusieurs « genres » photographiques, notamment la photo de rue, je me suis peu à peu orienté vers une pratique plus distanciée et posée, plus éloignée de l’agitation et du mouvement.

La photo de paysage s’est ainsi naturellement imposée à moi. J’ai toujours été sensible à l’ambiance reposante, intemporelle et souvent irréelle des photos de quelques maîtres, fondateurs du genre : leur “philosophie” a sans doute contribué à mes choix.

Au-delà des paysages de cartes postales, j’ai choisi de me concentrer sur le décor de notre vie quotidienne, rurale ou urbaine, pour mettre en avant son esthétique “invisible” et ce qu’il peut souvent apporter d’étonnement voire d’évasion.

Ma photographie est donc ouverte à tous les éléments qui nous environnent. La géométrie qui régit l’espace organise mes compositions. Mais j’essaie de suggérer plus que de décrire, et de créer une atmosphère qui prime sur la plastique de la « grande image », en couleurs et « sublimée » par les post-traitements.

Je m’en tiens à une représentation sans artifice ni fioriture de formes souvent familières et pourtant esthétiquement intéressantes et potentiellement suggestives.

Au service de cela, un double choix formel. Celui du noir et blanc, tout d’abord, qui nous sort de la réalité quotidienne faite de couleurs, favorise l’évasion et nous permet d’aller à l’essentiel. Celui du format carré ensuite, facteur d’équilibre et d’harmonie, dans lequel cette géométrie que j’apprécie s’épanouit complètement, avec simplicité. »

– Michel ROLLIN –
error: Le contenu est protégé !